De la formation d'un grand Mouvement Anticapitaliste

Après l'élan des manifestations anti Le Pen d'avril dernier, après la cuisante défaite de la gauche gestionnaire aux législatives, et face aux menaces du nouveau gouvernement, une Gauche anticapitaliste se cherche aujourd'hui : nombre de militant(e)s et de citoyen(ne)s engagé(e)s, politiquement organisé(e)s ou non, sont aujourd'hui disponibles pour des débats et des élaborations communes, sans sectarisme ni dogmatisme.

Pour répondre à ce besoin d'unité et de réflexion, qui dépasse largement les groupes constitués et les courants nommés, Alternative Libertaire a renouvelé, lors d'une Coordination nationale tenue le 18 mai dernier, sa proposition d'aller ensemble, le plus rapidement mais aussi le plus unitairement, le plus largement possible, vers la formation d'un grand Mouvement anticapitaliste.

Afin de contribuer à l'émergence de ce mouvement, Alternative Libertaire a multiplié les contacts ces dernières semaines.
Ainsi avons nous échangé avec Les Alternatifs, la Fédération Anarchiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Communistes refondateurs, et bien d'autres.
Les militant(e)s d'Alternative libertaire participent également à plusieurs Forum et regroupements locaux, qui posent tous la question d'une alternative à construire.

Après ces premiers échanges, il nous semble utile d'évaluer les possibilités mais aussi les difficultés rencontrées :

* Les signes les plus encourageants viennent des échanges à la base, dans de nombreuses localités, où des militants d'extrême-gauche, libertaires, écologistes, communistes, ou issus des mouvements sociaux, ont ouvert de véritables espaces de débats.

* Les signes les plus inquiétants viennent d'appareils qui semblent ne retenir des aspirations exprimées que ce qui peut contribuer à leur propre développement, dans une logique de construction partidaire masquée par des simulacre d'ouverture.
Ainsi sommes nous consternés en écoutant certains communistes refondateurs proposer une vaste alliance allant de l'extrême-gauche... au Parti Socialiste, sans tirer le moindre bilan de fond de l'expérience funeste de la gauche "plurielle", qui a géré des années durant le capitalisme, sous la férule de ce même Parti Socialiste.
Ainsi réprouvons nous également la forme très peu unitaire prise par la démarche initiée par la LCR, qui prétend organiser des "Forum anticapitalistes" larges et pluralistes, mais qui conserve l'entière maîtrise de l'initiative et ne se prive pas de communiquer auprès des médias sur le fait que le débouché en sera un "nouveau parti à gauche de la gauche"... en clair, la LCR rebaptisée.
Ces réserves exprimées, nous continuerons à intervenir, par soucis d'unité et de dialogue, dans les débats et Forum organisés par les uns et les autres.
Mais sans cacher nos critiques et nos propositions.

Les militant(e)s d'Alternative Libertaire défendent en effet le projet d'un Mouvement anticapitaliste non cartélisé : une démarche partant de la base, élaborée et maîtrisée par des collectifs et des espaces locaux de débats largement ouverts aux individus.

Une telle démarche nous semble nécessaire pour créer un Mouvement, un pôle anticapitaliste novateur :

* Un mouvement "politique", mais au sens noble et non pas au sens politicien du terme, qui romprait donc avec les formes et les fonctions traditionnelles des partis, et qui ne s'enfermerait ni dans les priorités électoralistes ni dans les tête à tête organisationnels.
Les militant(e)s d'Alternative Libertaire ne manqueront pas d'interroger leurs partenaires sur la question de l'État, ainsi que sur le bilan de la participation des Partis de gauche au gouvernement et leur gestion du capitalisme.

* Un creuset, un cadre collectif d'élaboration, qui permettrait l'invention d'alternatives au capitalisme et à la tyrannie du marché.
Un mouvement subversif donc, élaborant un projet alternatif de démocratie et de redistribution des richesses.
Projet qui, à notre sens, devrait être autogestionnaire.

* Un mouvement pluraliste, qui chercherait la confrontation des idées, mais en étant respectueux des différences d'orientation.
Un mouvement démocratique, autogéré, dont il serait vain de préciser à priori les contours, mais qui devrait se donner des formes et des pratiques cohérentes avec son but : l'Émancipation de toutes et de tous, l'Égalité, la Liberté.

* Un mouvement qui respecterait scrupuleusement l'autonomie des mouvements sociaux, tout en étant largement ouvert aux acteurs de ces mouvements.
C'est à dire que, selon nous, un vaste Front de l'égalité et de la solidarité est aussi à construire.
Convergence directe des mouvements sociaux, ce Front sera en mesure de formuler ses propres exigences et son propre Projet de société.
Nous pensons même que sans une telle dynamique, partant des luttes sociales réelles, aucune transformation profonde de la société n'est envisageable.
Nous n'attendons donc pas tout d'un Mouvement politique anticapitaliste.
Certes, Mouvement anticapitaliste et Mouvement social peuvent s'enrichir mutuellement dans le respect de l'autonomie et de l'identité de chacun.
Mais il est grand temps, pensons-nous, de rompre avec la conception dirigiste qui soumet le Mouvement social à la direction éclairée du "Parti" : il ne doit être ni la succursale de la gauche gestionnaire ni celle d'une gauche anticapitaliste.

* Un mouvement internationaliste enfin, "altermondialiste", qui multiplierait les liens de solidarité avec les résistances du monde entier.

Alternative libertaire ( Secrétariat national) le 29 juillet 2002

http://alternativelibertaire.org/?dir=communiques&page=cpC0729a.html