Gardarem Lo Larzac !

Août 2003 : Tous au Larzac
http://www.monde-solidaire.org/larzac-2003/

Un peu d'Histoire...

Au mois d’août 1973, ce cri de revendication, poussé par 103 paysans irréductibles, qui refusaient l'extension d'un camp militaire et leur expropriation, rallia sur le Larzac 50 000 manifestantes et manifestants, faisant le lien entre leur lutte et celles des autres travailleurs , celle de LIP dont l'usine autogérée était occupée par les flics, qui avaient envoyé une délégation de 200 personnes , celle des jeunes qui s'étaient massivement mobilisés contre la loi Debré visant à supprimer le sursis accordé aux étudiants pour remplir leurs obligations militaires, et de bien d'autres encore.

Le Larzac est alors le rendez-vous incontournable des contestataires de tous bords, venus observer les acteurs d’une résistance constructive.

Le CUN (coin en occitan), carrefour de solidarité né en 1975, forme les résistants à des rapports sociaux différents, respectant les différences, et facilitant le développement des individus dans une démarche communautaire.
Le plateau devient le laboratoire d’une aventure collective, expérimentant les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, et la consommation de produits du jardin.
Les 6 300 hectares de terres, gelées par l'armée, sont loués collectivement aux paysans, par un bail emphytéotique, après création de la Société civile des terres du Larzac (SCTL).
Ainsi, plus que la victoire, en 1981, de cette poignée de survivants radicaux, qui gagnèrent le droit de s’établir sur le Causse pour y faire des fromages, cette lutte restera à jamais dans nos mémoires, comme un modèle concret d’action non-violente réussie, unifiant contestataires des villes et des champs, dans un véritable creuset politique et social, favorisant l’intérêt général à l’intérêt particulier, vivant ensemble en construisant du sens, véritable phalanstère d’où émergera en 1987 la Confédération Paysanne.

Une autre histoire, aussi passionnante que la première, commencera après la victoire de 1981 sur l'armée.
Bien avant les grandes mobilisations contre la mondialisation, ceux du Larzac, ceux de la Confédération paysanne ensuite, ont su, dans une saisissante anticipation, inscrire leur action dans le cadre de la planète.
Indiens d'Amérique du Nord et du Sud, Kanaks, Sahraouis, Polonais de Solidarnosc, paysans japonais ou africains : on chercherait presque qui n'est pas passé, au cours des trente dernières années, sur le plateau du Larzac…

Trente ans plus tard, les 8, 9 et 10 août, nous allons nous retrouver à nouveau, par dizaines de milliers sur le plateau du Larzac, à une vingtaine de kilomètres au sud de Millau, non pas pour commémorer dans la nostalgie cet anniversaire, mais pour poursuivre ce combat vital contre la marchandisation de la planète.

Le mouvement écologiste, et Les Verts en particulier, ont certainement bien des leçons à tirer de cette belle aventure française.
Elle démontre que le rêve d’un autre monde, anticapitaliste, féministe, antimilitariste et solidaire est possible.
Elle démontre que le rêve est possible, que les moutons peuvent remplacer les canons !

Alors, soyons réalistes, demandons l'impossible !
Gardarem Lo Larzac !

Par oncle Max

Août 2003 : Tous au Larzac
http://www.monde-solidaire.org/larzac-2003/

nous contacter : ecolib@free.fr